ArriereGrandMere.jpeg

Notre Histoire

Je suis Lola et c’est dans les bras de mon arrière-grand-mère, Ida, que dès mon plus jeune âge, les bijoux ont commencé à me fasciner. Née à Tunis elle achetait ses sautoirs, ses bracelets semainiers en or et ses pendentifs chez les bijoutiers venus d’Italie. Chaque pièce avait son histoire, et la connaître provoquait chez moi un rapport particulier aux bijoux de notre famille.

En Mai 2020 j’ai revu des anciennes photos d’Ida, resplendissante avec ses parures et j’ai eu envie de créer des bijoux s’inspirant de ceux de nos grands-mères. Ils ont une importance affective, sont chargés d’histoire, de souvenirs et d’amour. C’est aujourd’hui ce qui m’inspire pour créer.

Tout a commencé avec un collier, celui que ma grand-mère Julie m’a offert, appartenant à Ida : un sautoir en or avec des breloques miniatures symboles de chance. Ce collier qu’elle s’était offerte dans les années 40, représentait tous les codes de la mode de l’époque. Ces pendentifs se nomment ‘’Kchoush’’ dans le jargon judéo-arabe.

Aujourd’hui Kchoush tente de recréer cet univers. De belles chaines simples ornées de breloques diverses et variées. Des Kchoush à volonté afin d’habiller le bijou et le rendre le plus personnel possible. 

J’espère que mes bijoux toucheront émotionnellement les personnes qui les porteront comme ceux d’Ida m’ont touchés. 

collierBase.jpg